A beautiful exhibition about people
Jean-Christian Bourcart, Beauty Foule, Le Bleu du ciel, exposition jusqu’au 13 juillet 2012

16.06.12
beauty-foule-bourcart-09

Le Bleu Du Ciel s’est offert une vue. La galerie s’est déplacée de la rue Burdeau vers celle des Fantasques, à une minute à pied de ses anciens locaux. Pour ce premier vernissage avec vue sur un ciel nuageux on a découvert une exposition qui file des envies de rencontre, pas le bourdon.

Beauty Foule est un panel des séries photographiques de Jean-Christophe Bourcart qui démontre sa science du photo-reportage et parvient par ses prises de positions à trouver l’art photographique au sein même du reportage. Dans son nouvel espace, le Bleu Du Ciel dispose d’une grande salle, d’un passage et d’une salle plus petite avec un étage. L’exposition occupe intelligemment les différentes surfaces en exposant les séries selon les espaces. Armé d’un mojito offert par la maison on s’est donc déplacé d’un pièce à l’autre pour découvrir les clichés. La série « Trafic », comme les autres, s’intéresse aux gens. Muni d’un puissant téléobjectif, le photographe a shooté les passagers des voitures et taxis new yorkais. De reflets en gouttes de pluies, les oeuvres dévoilent des visages intimes, qui parfois se cachent, parfois s’étonnent. La longue portée de l’appareil donne une couleur particulière aux images qui semblent passées, presque essoufflées.

La série la plus intéressante est sans doute « Camden ». Le photographe s’est rendu dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, qui selon lui est aussi le plus pauvre, et propose un véritable reportage narratif en image, texte et vidéo. « Camden » occupe la plus grande salle et la mérite bien. On lit l’oeuvre de manière linéaire, le regard passant des clichés simplement punaisés aux murs, aux textes qui les accompagnent tant dans l’histoire que dans l’accrochage. C’est une oeuvre pleine de tendresse qui dévoile une ville ravagée, avec autant de pudeur que sans complexe. Si la fatigue de l’été approchant vous vient, vous pourrez vous asseoir dans un canapé et profiter de la vidéo de l’artiste qui réhausse les images fixes qui l’entourent

Le Bleu Du Ciel arrive rue des Fantasques avec une exposition qui ne plaisante pas, mais qui donne à voir une belle démonstration de photographie de reportage qui n’a rien a envier aux plasticiens.

beauty-foule-bourcart-05

beauty-foule-bourcart-02

beauty-foule-bourcart-03

beauty-foule-bourcart-04

beauty-foule-bourcart-06

beauty-foule-bourcart-07

beauty-foule-bourcart-08

beauty-foule-bourcart-10

beauty-foule-bourcart-09

beauty-foule-bourcart-11

beauty-foule-bourcart-12

beauty-foule-bourcart-01


« Beauty Foule » de Jean-Christain Bourcart
Le Bleu Du Ciel
12, rue des Fantasques. 69001 Lyon
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
http://www.lebleuduciel.net/
04 72 07 84 31