A la conquête d’Indian Highways IV
L'exposition du moment au Musée d'Art Contemporain

20.06.11

L’avantage de l’art indien, c’est qu’il ne connaît pas le kitsch. L’exposition Indian Highway IV proposée par le MAC Lyon jusqu’au 31 juillet frappe le visiteur par ses couleurs, par ses motifs mais surtout par son sens.

indian-highways-01

Ces artistes racontent l’Inde d’aujourd’hui, ce pays lointain qui grossit et colle à la mondialisation. Ils mêlent tradition des matériaux et contemporanéité des idées. Lorsque les squelettes de camion de SHANAY JHAVERI évoquent la fin d’un cycle, les toiles chargées de JAGANNATH PANDA prônent une tradition moderne. S’opère alors un agréable mélange visuel et odorant (l’encens embaume le second étage) qui nous fait, au fil des salles, faire un vrai voyage. Outre la superbe installation de THUKRAL & TAGRA et les vidéos très européanisées du collectif Raqs Media, l’exposition compte beaucoup d’images sur plan. Le peintre N S HARSHA présente une toile immense faite de centaines de personnages qui semblent attendre bien malgré eux qu’on vienne les détailler, alors que la photographe PRAJAKTA POTNIS propose une très troublante série de photographies de son réfrigérateur qui, grâce à un astucieux cadrage, se transforme en décor futuriste et apocalyptique. Visionnaire ?
Après avoir tourné à Londres, Oslo, Herning et malgré son concept d’exposition clés en main, Indian Highway IV permet une bonne approche de l’art contemporain indien, avec lequel il va désormais falloir compter.

indian-highways-02

indian-highways-03

indian-highways-04

indian-highways-05

indian-highways-06

indian-highways-07

indian-highways-08

indian-highways-09

indian-highways-10

indian-highways-11

indian-highways-12

indian-highways-13

indian-highways-14

indian-highways-17

indian-highways-16

indian-highways-15

 

  • Musée d’Art Contemporain – Cité Internationale. 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
  • http://www.mac-lyon.com/mac/
  • Texte et photos par Jules Roeser