Basement Double Mixte

Slider by IWEBIX





Vernissage de l’exposition Soulages au XXI° siècle au MBA de Lyon, le 12 octobre 2012.

Art Expositions Vernissages — 22-10-2012

Alors certes le Musée des Beaux Arts de Lyon n’est pas le terrain d’investigation favori d’LMC, mais au delà des très belles collections permanentes à voir tout au long de l’année, il arrive qu’il s’y passe un événement à côté duquel on ne peut pas passer. Ce fût le cas pour le vernissage de l’exposition consacrée à Pierre Soulages, en présence de l’artiste.

Pierre Soulages a 92 ans, n’a plus rien à prouver, n’a plus besoin d’argent depuis longtemps, mais a envie. Lorsqu’il prend la parole pour s’adresser au public naphtaliné venu l’écouter ses mots se glissent délicatement dans nos oreilles tant ils sont fluides, justes et intéressants.

Soulages-lmc-06

L’exposition présente en très large majorité des oeuvres créées depuis 2000 et c’est sur cet axe qu’il nous parle de son travail. Alors qu’il est déjà considéré comme un artiste majeur de la peinture informelle et de l’abstraction lyrique, il se réinvente en 1979 en laissant le noir envahir ses toiles : c’est la création de « l’Outrenoir ». Depuis et après de nombreux hommages rendus à son oeuvre, Pierre Soulages n’a jamais arrêté de peindre. Sa production prolifique, méthodique a notamment été montrée lors d’une rétrospective magistrale au Centre Pompidou en 2009.

Soulages-lmc-02

Les toiles que vous verrez au Musée des Beaux-Arts sont issues de son dernier credo : la lumière au travers du noir. Pierres Soulages s’intéresse en effet depuis une décennie à la manière dont la plus sombre des couleurs peut devenir la plus claire. Il est très surprenant de voir des toiles noires s’illuminer en plusieurs parties, tranchées, brisées par la lumière qui s’y reflète. Il faut aller voir ces oeuvres, car il n’y a qu’en direct que l’on peut saisir la magie.

Soulages-lmc-04

Pour ce qui est de l’exposition en elle-même, elle s’en sort bien. Malgré un revêtement de sol qui perturbe l’atmosphère des salles. L’accrochage est très bon mais comme toujours on aurait aimé en avoir plus. Vous avez jusqu’au 28 janvier pour aller vous plonger dans l’oeuvre de l’immense Monsieur Soulages.

Soulages-lmc-07

Soulages-lmc-08

Soulages-lmc-01

Soulages-lmc-09

Soulages-lmc-11

Soulages-lmc-12

Soulages-lmc-13


http://www.mba-lyon.fr/mba/
http://www.pierre-soulages.com/

Texte : Jules Roeser
Photographies : Aldo Paredes

Lisez aussi :

Sébastien Tellier : je suis né un jour bleu
Hypnotik 2012 : photos de la soirée

Partagez cet article !



(2) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

About Author

Flo-N&b

Graphic&Web Designer // Fondateur du Mauvais Coton