Basement Double Mixte

Slider by IWEBIX





Exposition Out par LCMC du 13 janvier au 20 février 2012

Art Expositions — 15-01-2012

La libraire/galerie DATTA accueille depuis vendredi l’exposition OUT du collectif LCMC. Au programme : miniatures, sculptures, patchworks, photos et vidéo. Autant de médiums imbriqués dans une réflexion sur l’Homme et ses limites. La liberté virtuelle, impalpable et idéaliste, voyez OUT comme un appel à la réflexion et non une critique.

lcmc-datta-out-15

Le collectif LCMC est formé du couple d’artistes Laurie Chareyre et Mathieu Courbier; vous comprendrez le sigle. Tous deux résident et travaillent à Lyon. Laurie est miniaturiste au Musée de la Miniature, et nous montre ses talents à travers cette bluffante reproduction d’une chapelle désaffectée. Cette oeuvre évoque le délaissement des croyances religieuses par notre génération, troquées pour d’autres valeurs. La reproduction à petite échelle est troublante d’authenticité. Pour la petite histoire, Laurie avait pris une photo de cette vieille chapelle avant de connaître Mathieu. L’histoire voudra que le graff que l’on peut apercevoir au premier plan sur la gauche (cf. photo ci-dessous) n’était autre que les premiers essais de Mathieu. On parle du destin dans ces moments-là.

On continue notre visite en passant devant une sculpture triangulaire englobant un demi-cercle où l’on peut lire « OUT ». On ne comprend pas au premier abord, on se laisse absorber par la lumière sans pour autant en capter le sens. Je vous l’avoue, Mathieu m’a mis la puce à l’oreille, et je ne vous soufflerai pas ici la solution, ce serait bien trop facile. Un indice : pensez ciné. La suite nous dévoile une série de photographies reprenant le thème de l’évasion, à commencer par une couverture du bouqin Out, de Pierre Rey. Un triptyque de patchworks aux couleurs criardes reprend l’idée de l’évolution de l’Homme dans la société, partant de l’observation en allant jusqu’à la destruction ou le rejet. Une vidéo de Rémy Devouassoud tourne en boucle à l’entrée de la salle d’exposition. Là aussi on peut suivre le processus de rejet de l’Homme, ses palpitations, sa fuite, sa chute puis sa libération. Enfin, terminons par la pièce centrale et maîtresse de cette exposition, cette sculpture en bois de croix encerclant un corps humain dont on aperçoit que le bas de son jean et sa paire de Vans rouges. La croix n’est pas représentative d’une quelconque religion comme me l’explique Mathieu, mais reste incontestablement un symbole puissant de notre société. Elle démontre ici l’enfermement de l’Homme dans ses prédicats. C’est autour de cette oeuvre que tout l’ensemble s’articule, et l’on saisit le sens global qu’en mettant tous ces éléments bout à bout.

DATTA nous offre encore une fois l’opportunité de rencontrer des artistes au sang neuf, et ce jusqu’au 20 février. Autant dire que vous n’avez pas d’excuse pour ne pas en profiter.

lcmc-datta-out-01
lcmc-datta-out-02
lcmc-datta-out-03
lcmc-datta-out-04
lcmc-datta-out-05
lcmc-datta-out-06
lcmc-datta-out-07
lcmc-datta-out-08
lcmc-datta-out-10
lcmc-datta-out-11
lcmc-datta-out-12
lcmc-datta-out-13
lcmc-datta-out-14
lcmc-datta-out-16

lcmc-datta-out-09

lcmc-datta-out-17


Texte et photos par Florian Ardérighi
Librairie/Galerie DATTA. 10 rue du Griffon, 69001 Lyon
Lun : 13:00 – 20:00
Mar – sam : 11:00 -20:00
Collectif LCMC : www.lcmc.fr

Lisez aussi :

J'irai rapper chez vous #03
[PUB] BMW Access 4 Lifestyle

Partagez cet article !



(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

About Author

Flo-N&b

Graphic&Web Designer // Fondateur du Mauvais Coton