Basement Double Mixte

Slider by IWEBIX





Exposition « Alchimie » de THTF, chez DATTA jusqu'au 31 juillet 2012.

Art Expositions — 03-07-2012

THTF : Deux mains, dix doigts et autant de bonnes raisons d’aller visiter l’exposition « Alchimie » chez DATTA. De l’écriture automatique version illustrations, voilà une incroyable démonstration de ce que l’imaginaire est capable. De quoi vous remplir le cerveau d’histoires farfelues et génératrices d’idées nouvelles et voluptueuses. Jusqu’au 31 juillet 2012.

THTF-datta-LMC-06

THTF, c’est deux jeunes gars qui se rencontrent à l’école et qui fondent ensemble le collectif (Two Hands, Ten Fingers) en 2009. Leur histoire commence dans la jungle urbaine avec l’envie de décorer les murs d’illustrations simples et rigolotes. Afin de ne pas avoir de problèmes avec la justice, ils se créent une identité secrète. Naissent alors Pstolë et Supapouik, deux animaux un peu grotesques qui déambulent et qui investissent leur espace de travail. Un comique de situation qu’ils exploiteront et qui deviendra leur marque de fabrique. Petit à petit, ils passent de la rue à la galerie en proposant des accrochages toujours plus riches et foisonnants d’expérimentations.

Chez Datta, en ce moment, il y a un mur de recherche, une sculpture au sol, plusieurs dessins, photographies et une vitrine version « cabinets de curiosités ». C’est l’alchimie parfaite entre un ensemble de pratiques et de spéculations sur la préparation absurde d’un élixir de longue vie.

En bons chimistes plasticiens, ils jouent sur la déclinaisons des objets et de leurs supports avec pour principaux outils, crayons de couleurs, mines et aquarelle. Dans la galerie, tour à tour, les objets perdent leur fonctions premières pour être ramenés à un sujet autonome, une oeuvre en soit. Détournés puis remis dans un contexte particulier, un monde chaotique, où flottent abstractions psychédéliques, jeux et potions magiques, couleurs et folies dadaïstes.

De cette façon, on ré-apprend à regarder un objet, un dessin. On se laisse simplement guider par notre imaginaire et à la forme première de l’objet. Leurs illustrations sont joyeuses et mystérieuses, inspirées et maîtrisées. Elles ont également la particularité d’être exécutées par un seul et même style de trait. C’est à dire que nous ne pourrions pas différencier qui a réalisé quoi. D’où leur nom de collectif, « deux mains et dix doigts ».

THTF-datta-LMC-01

THTF-datta-LMC-02

THTF-datta-LMC-05

THTF-datta-LMC-04

THTF-datta-LMC-03

THTF-datta-LMC-07

THTF-datta-LMC-09

THTF-datta-LMC-10

THTF-datta-LMC-11

THTF-datta-LMC-08


Texte et Photographies : Maia Coulanges
« Alchimie » par THTF, jusqu’au 31 juillet 2012
DATTA : 10, rue du Griffon. 69001 Lyon
http://datta.fr/index.html
http://www.thtfcollective.com/

Lisez aussi :

Quelque part sous l'arc-en-ciel
Goldstein et Ramirez

Partagez cet article !



(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

About Author

Flo-N&b

Graphic&Web Designer // Fondateur du Mauvais Coton