La culturation de l’esprit c’est aussi important que la bronzitude du corps
Les expositions à ne pas manquer en septembre et octobre à Lyon

10.09.12

Si, comme à l’accoutumée, l’été a été calme au sein de l’Hexagone, on peut dire que la rentrée sera, comme à l’accoutumée, riche en expositions. Alors amis Lyonnaises et Lyonnais, voici un petit panorama des vernissages et expositions de cette fin d’été. Au programme : deux festivals, une foire, des poids lourds, des poids plumes, mais peu importe la catégorie, tant que la qualité est au rendez-vous.


La Culturation de l'esprit

OK, tout le monde est bronzé ? très bien. Voyons ce qu’on peut faire pour réveiller vos esprits après la léthargie cérébrale dont vous avez sûrement, tout comme nous,  su faire preuve cet été.

On commence avec les Rencontres 9ph : C’est la nouvelle version de « Lyon Septembre de la Photographie ». Orchestrée principalement par Le Bleu du Ciel et sur la proposition curatoriale « Autour de la Méditérannée ». De quoi prolonger les vacances.

Sélection des expos :

  • Perrine Lacroix, Christophe Bourguedieu et Shai Kremer sont tous trois exposés au Bleu du Ciel jusqu’au 3 novembre ;
  • Taysir Batniji expose à la BF15 dans un style très documentaire. « Troubles » jusqu’au 10 novembre ;
  • Ne manquez pas la pointure anglaise Martin Parr à partir du 14 septembre et jusqu’au 29 décembre à la galerie de la bibliothèque de la Part-Dieu ;
  • « Sous le soleil exactement » présente à la galerie Françoise Besson les photographies de Dolores Marat. Jusqu’au 16 octobre ;
  • Passez chez Néon pour voir les travaux d’Aurélien Arbet et Jérémie Egry. Ces derniers entrent aussi dans la programmation du nouveau festival « Quarks », ce qui me fait une transition toute trouvée ;

Le festival « Quarks » se tient dans divers petits lieux, principalement du premier arrondissement. On note :

  • El Shopo au Cri De L’Encre
  • Carlos Alvarez Montero chez Datta
  • Exposition collective du côté de Mikrokosm recording Studios à Villeubanne

Quarks se tient jusqu’au 15 septembre et c’est une belle initiative ! Retrouvez toute la programmation sur leur site.

Après avoir remporté sa première ceinture d’affluence avec Robert Combas, le Musée d’Art Contemporain veux frapper fort en proposant une exposition sur l’immense John Cage et ses relations intellectuelles avec le compositeur et pianiste Erik Satie. À partir du 28 septembre. Le Musée des Beaux-Arts nous surprend avec une exposition présentant les travaux récents de l’octogénaire M. Pierre Soulages. Le maître du Noir sera sous la lumière dès le 12 octobre.

Dans cette catégorie reine, on pourra également aller expliquer à nos enfants (ou petits frères, soeurs, cousins, cousines ou amis réfractaires à l’art contemporain) en quoi Marcel Duchamp est un grand artiste. La Sucrière (jouez sur le nom pour les amadouer) vernira le 27 septembre «L’art contemporain raconté aux enfants», exposition déjà passée par le Centre-Pompidou Metz et conçue par l’artiste Italien Gianni Colosimo.

Le même soir, toujours à la Sucrière, mais un étage au dessous (seulement sur invitation) vous pourrez découvrir The Wall Art Fair. Nouveau concept d’exposition à caractère commercial (vous pourrez acheter les œuvres… enfin théoriquement, parce que dans la pratique, c’est cher) conçu par les créateurs de Docks Art Fair. Cette foire d’art contemporain durera du 27 au 30 septembre.

Du côté de Villeurbanne, l’IAC fait sa rentrée le 20 septembre au soir avec le vernissage de l’exposition consacrée à Bojan Sarcevic. Quant à l’URDLA, il faudra être plus patient, les oeuvres d’Eric Corne seront visibles à partir du 6 octobre.

Chez les plus petits et hors festivals, on retrouvera le grand Pierre de Fenoÿl au Réverbère avec de très beaux clichés en noir et blanc. Une jeune et intéressante artiste à la galerie Sans-Titre « N°42 : Bertille Courbis ». Chez Henri Chartier, Stéphane Grenier propose de très poétiques dessins tandis que Nathaniel Mellors expose à la Salle de Bain jusqu’au 29 septembre. Ne manquez pas non plus le Projet Vénus, qui revient pour sa troisième édition chez Spacejunk. Vernissage le jeudi 13 septembre.

Est-ce que quelqu’un a une excuse valable pour n’aller voir aucune exposition ?

http://www.9ph.fr/
http://www.quarks-festival.fr/
http://www.mac-lyon.com/mac/
http://www.mba-lyon.fr/mba/
http://www.lasucriere-lyon.com/
http://www.thewallartfair.com/
http://www.i-art-c.org/
http://www.galerielereverbere.com/
http://www.bertillecourbis.com/
http://www.henrichartier.com/
http://www.lasalledebains.net/
http://www.spacejunk.tv/


Texte : Jules Roeser