[PARIS] Public Domaine – Skateboard Culture
Du 18 juin au 7 août 2011

23.06.11

Pendant 45 jours, c’est le skate qui est à l’honneur à la Gaité Lyrique, à travers différents éléments artistiques qu’il influence : graphisme, musique, mode, photographie, cinéma, jeu vidéo, sculptures, ateliers… Le nom de cet événement hors du commun trouve son origine dans l’une des vidéos de skateboard (Public Domain) réalisée par Stacy Peralta à la fin des années 80.

public-domaine-19

Bien plus qu’un simple sport, le skateboard est un véritable hobby, tout autant qu’un moyen de déplacement au plus proche du bitume. Pour certains, c’est une manière de s’approprier le domaine public, de s’exprimer à travers les divers mouvements qu’offre une planche à quatre roues.

Couramment considérée comme une contre-culture, le skateboard a su au fil des années créer un langage artistique qui lui est propre. Ainsi, même si vous n’êtes pas familiers avec le skate, vous saurez apprécier à sa juste valeur la démarche artistique proposée pour l’occasion.

Il a été choisi de présenter le skateboard sous quatres thématiques différentes :

  • underground
  • domaine public
  • welcome home
  • l’instant décisif

C’est ainsi que l’on peut voir dans ce vaste espace qu’est la Gaité : des photos, en noir et blanc et en couleur, des planches de skate, des vidéos, des murs graffés par l’artiste américain Neckface, une installation sonore conçue par DVNO, un « home skating » (vision futuriste du skateboard), des archives du magazine américain Trasher, et bien évidemment des concerts (No Age, Brodinski, Boys Noize, Antipo Consortium, etc). Tout ceci sans compter la rampe de skate installée dans le square en face de la Gaité Lyrique.

Que vous décidiez d’y aller en skate, à vélo, ou à pied, soyez-en sûrs, tout roule pour le mieux pendant la visite de l’exposition.

public-domaine-01

public-domaine-02

public-domaine-03

public-domaine-04

public-domaine-05

public-domaine-06

public-domaine-07

public-domaine-08

public-domaine-09

public-domaine-10

public-domaine-11

public-domaine-12

public-domaine-13

public-domaine-14

public-domaine-15

public-domaine-16

public-domaine-17

public-domaine-18

public-domaine-20

public-domaine-21

public-domaine-22

public-domaine-23

public-domaine-24

Sous la direction de Jérôme Delormas, directeur de la gaité Lyrique.
Cet événement est pensé et réfléchi par Vincent Carry, conseiller artistique à la Gaité Lyrique entouré de Pedro Winter et Morgan Bouvant, commissaires invités, Yogi Proctor et Sébastien Carayol, consultants, et Benoît Rousseau – programmateur musique.