Quand les artistes lyonnais s’invitent à l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc
Exposition d’Extraits d’Arts sur le 7ème avec le collectif de la neuvième main et Régis Flandrin, du 21 février au 31 mars 2012 à l’hôpital Saint Luc Saint Joseph

10.03.12
Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Pour sa troisième édition, l’association Vidrio choisit cette fois ci un nouveau terrain d’aventure : l’hôpital Saint Joseph Saint Luc. Ce lieu atypique nous rappelle que le centre médical n’est pas uniquement un lieu de soins du corps mais aussi de l’esprit. Le mélange des deux mondes permet des rencontres entre différents publics et devrait égayer à la fois les journées des pensionnaires et celles des curieux.

Une fois n’est pas coutume et après avoir pris place à deux reprises Rue Romarin pour des expositions temporaires dans les lieux vacants, l’association Vidrio s’installe maintenant dans le centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc. Cet exercice en aparté des projets habituels nous propose de découvrir des « extraits d’art » au travers des acteurs artistiques locaux d’une partie du 7ème arrondissement : le mystérieux collectif de la neuvième main et Régis Flandrin.

Les premiers se sont attelés à la tâche difficile de remettre au goût du jour le tarot de Marseille, vague ancêtre de celui que nous connaissons actuellement. L’impératrice, le Pape, La Mort ou encore le Diable se découvrent une nouvelle jeunesse où chacun des artistes revisite avec son esthétique propre le jeu des 22 arcanes dorées. L’occasion pour faire de ce tarot médiéval un écho troublant de notre société contemporaine. La diversité des interprétations proposées permettant à tous de s’y retrouver au gré de ses affinités propres. L’exposition fait aussi la part belle à trois oeuvres de Régis Flandrin, concentrées sur le travail de la figure et du portrait, qui ne sont pas sans rappeler Edvard Munch de par leur approche. La question des rapports de communication actuelle est soulevée par ses triptyques troublants, notamment grâce à sa représentation de l’hyper-connectivité des marchés financiers. A l’inverse, on fera face à la solitude angoissante d’un homme, mis en exergue par le vide l’entourant.

Que les situations soient exceptionnelles ou quotidiennes, la recherche reste la même : trouver un moyen adapté pour rendre compte d’une étrangeté omniprésente. Cette exposition n’est qu’un avant-goût de ce que peuvent proposer les artistes du 7ème lyonnais avec des découvertes des galeries d’artistes de la Guillotière et ses alentours, proposées jusqu’au 30 Juin : c’est l’occasion rêvée pour découvrir l’envers du décor !

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Vidrio - Extraits d'Arts sur le 7

Association Vidrio : http://www.vidrio.fr/
Régis Flandrin : http://rflandrin.fr/
Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc : http://www.ch-stjoseph-stluc-lyon.fr/