Todd Schorr chez Spacejunk
Le maître du Lowbrow expose à Lyon jusqu'au 28 février

24.01.12

Si ce n’est pas déjà fait, venez vite vous plonger dans l’univers de Todd Schorr. En écho à l’exposition Les Enfants Terribles, le mouvement Pop Surréalisme continue de se propager dans Lyon. Venez en profiter avant le 28 février.

todd-schorr-spacejunk-02

Vous avez forcément entendu parler d’une certaine exposition de Pop Surréalisme et de Lowbrow s’étant déroulée à Lyon durant la fin de l’année 2011… Les Enfants Terribles ! Pour ceux à qui ça ne parle pas, je vous invite fortement à vous remettre dans le contexte (on en avait déjà parlé ici). Pour les autres, en voici un ! Un de ces enfants est en ce moment même exposé à la galerie Space Junk à Lyon. Sûrement un des plus terribles, Todd Schorr est pourtant un des pères fondateurs du mouvement Lowbrow. Plus besoin de présenter un tel artiste, tournons-nous plutôt vers ses créations.

Une belle collection de reproductions datant de 1997 à aujourd’hui nous permet d’explorer une bonne partie de son œuvre conséquente, tout en gardant encore beaucoup de secrets…
Qu’il se veuille engagé ou non, on ne peut s’empêcher de penser que l’artiste ne se cache pas de ses incompatibilités avec la conformité de ce monde. Il détourne personnages de comics et cartoons, monstres ou silhouettes caricaturales pour peindre un monde très coloré de terreur, de crainte et d’injustice.
Sans oublier l’ironie et quelques touches d’humour, les sujets sont des plus sérieux. Et qu’ils nous plaisent ou non, son talent est incontestable et l’amène à chaque tableau à la preuve d’un travail considérable.
La clarté de la galerie se retrouve emplie de multiples couleurs et innombrables détails. Si bien que – méfiez-vous des apparences – il faudra vous laisser du temps pour laisser la complexité de l’ensemble vous atteindre.

Le tout est encore à disposition jusqu’au 28 février . Mais rassurez-vous, vous pourrez encore l’apprécier jusqu’au 17 mars à Grenoble et à Bourg-Saint-Maurice jusqu’au 5 mai.

A venir prochainement, The Landscape Of Perception de Travis Parr. Dès le 2 février, laissez le jeune artiste américain vous surprendre par son univers étonnement glacé, qui ne vous laissera pourtant pas de marbre… ne ratez le rendez-vous sous aucun prétexte !

todd-schorr-spacejunk-07

todd-schorr-spacejunk-03

todd-schorr-spacejunk-01

todd-schorr-spacejunk-04

todd-schorr-spacejunk-05

todd-schorr-spacejunk-06


Texte et photos : Violette Le Coultre
Spacejunk Lyon : 16 Rue des Capucins 69001 Lyon | www.spacejunk.tv
Todd Schorr : www.toddschorr.com