Tout le monde connaît Roger Excoffon. Et toi ?
Exposition de Roger Excoffon, icône du graphisme français au Musée de l'imprimerie, jusqu'au 19 février

19.02.12

« Tout le monde connaît Roger Excoffon. » C’est avec ce titre un brin provocateur que le musée de l’imprimerie introduit ce dandy Marseillais au grand public. Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste encore quelques jours pour découvrir la façon dont il a modelé la France de l’après-guerre.

Excoffon2

Si le nom de l’artiste ne vous dit rien, ses créations elles vous parleront sûrement. Son trait élégant et nerveux est reconnaissable dans de nombreuses campagnes publicitaires : Air France, SNCF, Caisse d’épargne, JO de Grenoble…

Aujourd’hui de nombreuses enseignes portent encore la marque de fabrique du graphiste. Pour les plus téméraires, il existe encore une cinquantaine d’emplacements utilisant sa typographie dans le centre historique de la ville !

Après une courte visite de l’exposition permanente, nous entrons rapidement dans le vif du sujet. Une expo un peu hors du temps où est exposé un mélange d’œuvres allant de l’esquisse à la production finale, de la peinture à l’affiche, du dessin au visuel dans une ambiance 70’s. Les découvertes sont nombreuses et impressionnent. Effectivement on ne peut nier avoir jamais rencontré sa patte graphique encore très présente aujourd’hui.

Ses lettres d’imprimeries sont aussi exposées : on retrouvera les célèbres Mistral, Banco, Choc, Olive, Vendôme… toutes novatrices dans les 30 glorieuses.

En retraçant pour la 1ère fois le parcours de l’artiste, le musée nous donne la chance de découvrir un aspect méconnu du graphisme à la française. Une expo ouverte à tous les publics, qui parvient à séduire les connaisseurs tout en restant accessible et ludique aux néophytes.

Excoffon3
Excoffon1
Excoffon4
Excoffon5
Excoffon6
Excoffon7


Photographies : Léa Degraix
www.imprimerie.lyon.fr