Wall Art Fair : faites le mur !
Vernissage de Wall Art Fair, la Sucrière, le jeudi 27 septembre 2012

30.09.12

Que faire en ce jeudi trop chargé en art contemporain ? Aller au Musée ou à la Sucrière ? LMC a choisi de se rendre à la confluence pour suivre le lancement de la nouvelle foire d’art contemporian de lyon : Wall Art Fair. Vernie en même temps que l’exposition de Gianni Colossimo, située un étage au dessus, WAF a attiré du monde et fait assez rare sur une foire pour être souligné : L’ambiance était bonne.

Sans entrer dans les détails, dont nous vous rabattrons les oreilles plus tard dans la semaine, voici un petit condensé de l’ambiance et des quelques oeuvres qui nous ont plus sur les stands. WAF a une taille raisonnable : une vingtaine de galeries, principalement françaises. La Sucrière est un parfait écrin pour la manifestation qui fait honneur à l’espace usiné du bâtiment. Passé la première heure de latence où l’on attend le monde, on remarque que les allées se remplissent de visiteurs, de tous âges et de tous les styles. On peut voir les derniers Mathias Schmied chez Houg, un très gros vélo en photo chez Laurent Godin, du Georges Rousse chez Claire Gastaud. Les galeries Rabouan Moussion et laurent Mueller proposent toutes deux un mur-oeuvre, dans des styles radicalement opposés.

Mais ce qui a fait passer une bonne soirée c’était sans conteste l’ambiance conviviale qui régnait dans La Sucrière. Tout ce petit monde discute ouvertement. Du rez-de-chaussé à l’étage en passant par la mezzanine, j’ai croisé et recroisé des gens souriants, contents d’être venus, trinquants les uns avec les autres. Bref, dans la joie et la bonne humeur. Pas de carré VIP pour une fois, est-ce que ça a manqué à quelqu’un ? Je n’en ai pas eu l’impression.

wall-art-fair-01
wall-art-fair-02
wall-art-fair-03
wall-art-fair-04
wall-art-fair-05
wall-art-fair-06
wall-art-fair-07
wall-art-fair-08
wall-art-fair-09
wall-art-fair-10
wall-art-fair-11
wall-art-fair-12
wall-art-fair-13
wall-art-fair-14
wall-art-fair-15
wall-art-fair-16
wall-art-fair-17
wall-art-fair-18
wall-art-fair-19
wall-art-fair-20
wall-art-fair-21
wall-art-fair-22
wall-art-fair-23
wall-art-fair-24
wall-art-fair-25
wall-art-fair-26

Texte : Jules Roeser

Photographies : Florian Ardérighi