Place au vintage dans un tout nouveau décor
Marché de la mode vintage, les 2 et 3 juin 2012 aux Usines Brossette

8.06.12
marche-mode-vintage-05

Retour aux Usines Brossette. Deux semaines jour pour jour après le final de la 10ème édition des Nuits Sonores, c’est dans un cadre totalement différent que je retourne dans cet endroit déjà culte pour moi. Cette fois ci plus de spots lumineux, plus de grondement sourd des basses annonciateur de quelque chose de gros, plus de noctambules dansant en rythme... Mais en s’approchant de Jean Macé, on sent une ferveur qui monte jusqu’aux anciennes usines. Plus on se rapproche, plus l’impression d’un retour dans le temps se fait sentir. Pas de doute possible, j’allais bien au marché de la mode vintage.

marche-mode-vintage-09

Après une file d’attente rondement menée aux milieux des hipsters, robes à fleurs et visiteurs arborant des accessoires tous plus hors du temps les uns que les autres, les festivités commencent tout de suite avec le sac cadeau collector de l’édition de cette année, plutôt réussi. L’impression ressentie dans le métro se confirme : entre les voitures américaines des années 60 aux couleurs flashy, les vespas typiques et autres mobylettes, les vieux 33 tours classiques de papa maman, tout y est.

Je suis rapidement entrainé dans les anciens hangars pour découvrir de quoi il en ressort vraiment. Il fait lourd, mais cela n’empêche en rien une certaine atmosphère se dégager. Il y a énormément de stands pour tous les goûts et des animations plutôt réussies comme un stand de hula hoop ! Tout le monde peut s’adonner à l’exercice, certains avec talents, d’autres ou le succès auprès du public ne viendra malheureusement pas forcément de leurs performances…

marche-mode-vintage-05

En s’enfonçant toujours plus profond dans la chaleur étouffante des usines, il a bien fallu me rendre à l’évidence : les habits vintage ne sont définitivement pas faits pour moi. A l’inverse, les objets « cultes » de cette autre époque me sont bien plus attractifs : que cela soit les téléphones en forme de Ferrari, les anciennes consoles Intellivision et NES, des ranges cartes de visite aux design farfelus… Sans parler de tous les accessoires et meubles orangés typiques des films kitsch !

Un des gros points forts de ce marché de la mode vintage restera aussi une recherche permanente des plus « beaux » représentants de cette tendance. On notera dans l’ordre un jeune homme à lunettes noires habillé de pied en cap en carreaux rouges et vert, un groupe de rock façon Ramones, le grand retour du débardeur rose et son jean assorti, les tabliers à carreaux roses et blanc des secrétaires dans Mad Men, les pantalons rayés…

Pour une première visite, je suis conquis ! Rendez-vous l’année prochaine.

marche-mode-vintage-01
marche-mode-vintage-02
marche-mode-vintage-03
marche-mode-vintage-04

marche-mode-vintage-06
marche-mode-vintage-07
marche-mode-vintage-08

marche-mode-vintage-10
marche-mode-vintage-11


Photographies : Léa Degraix
Marché mode vintage : www.marchemodevintage.com