XXYYXX / Knxwledge : des beats et des lettres
Retour sur les dernières sorties de deux beatmakers qui se sont brouillés avec l'alphabet

20.06.12
Musique
XXYYXX-DOLOR

L'année 2012 sera sans aucun doute celle qui fera la part belle aux producteurs Hip-Hop. Chacun y va de sa petite beat-tape et/ou de ses remixes, le tout plus ou moins gratuitement, avec un rythme de sortie plus ou moins soutenu.

Entre ClamsCasino qui nous ressort les compilations de ses plus grosses prod’ instrumentales, Jarvis FauX qui remet la main sur ses beat laissés à l’abandon, Skywlkr qui nous prouve tous les deux mois qu’il n’a aucunement besoin de Danny Brown comme révélateur et le collectif WeDidIt où la tête de gondole Shlohmo mène ses compères à flirter avec Drake, R.Kelly ou Sigur Ros (non, cette liste ne comporte aucune erreur.)
Revenons donc sur 2 autres beatmakers quin outre le fait d’avoir le vent en poupe cette année, nous sortent en l’espace de quelques semaines deux productions qu’il serait bon d’avoir dans son MP3.

XXYYXX – DOLOR

XXYYXX-DOLOR

 

Marcel Everett aka XXYYXX est la dernière perle de 16 ans découverte sur la compile Kitsune America, où le Titre « Even though » en collaboration avec Giraffage nous laisse encore pantois, reprenant les samples du titre « Set it off » qui apparaitra quelques semaine plus tard dans l’album éponyme de Marcel.

À la vitesse d’un Ep/mois, nous voilà donc en juin, DOLOR vient de voir le jour. Celui-ci fait suite à « Mystify » et « Purp In Da Drank ». Ce petit 2 titres viendra nous remuer un peu de notre nuage chillwave où l’ont s’était posé. Le titre « Alexis » semble être taillé pour une intro du groupe japonais TOE, la batterie est mise en avant, le rythme est plus soutenu, les mélodies et arrangements de cordes aussi parfaits que les claviers d’antan. Le titre LOVECLOUDS semble être sa suite logique,  plus propice à la rêverie, il nous ramènera doucement au petit nuage sur lequel nous étions affalé. À renifler à outrance l’esthétisme fou où l’on nous a replongé. Nous restons un peu sur notre faim, le bouton repeat sera notre meilleur allié pour patienter jusqu’en juillet.



 Knxwledge – Karma.Loops.Prt3

 

Knxwledge - Karma.Loops.part3

 

Très peu d’infos à glaner sur la personne de Knxwledge tant les pistes sont rares, hormis le fait que le bonhomme viendrait des côtes ensoleillées de la Californie, qu’il semble acheter des vinyles par paquets de 100, qu’il en garde 3 secondes de chaque, qu’il mélange le tout associé à des beat compressés à l’extrême, que le side-chaining est sa plus grande passion, que son univers visuel nous fait juste pleurer de jalousie et enfin qu’il a  un forte addiction à la production, avec pas moins de 28 EP depuis novembre 2011.

Karma.Loops.Prt3 reprend donc le chemin du revival Jazz/Soul de ses 2 prédécesseurs,  un sens du sampling toujours aussi parfait, une base rythmique toujours cuite à l’étouffée. À ce jour, et ce malgré que la recette soit encore et toujours la même, nous ne savons toujours pas si notre addiction à cet artiste est due au format court de ses morceaux qui pousse à en demander plus, à la découpe parfaite des samples et à leur enchevêtrements, mais toujours est-il que laisser tourner l’intégralité de ses galettes n’est en aucun cas lassant. Affaire à suivre donc.



Liens BandCamp :

XXYYXX : http://xxyyxx.bandcamp.com/

Knxwledge : http://gloof.bandcamp.com/

 

Liens SoundCloud :

XXYYXX : http://soundcloud.com/xxyyxx

Knxwledge : http://soundcloud.com/knxwledge

Le Tumblr qui vaut le détour ici : http://knxwledge.tumblr.com/