Basement Double Mixte

Slider by IWEBIX





Sortie de l’album BandBand par I’m Not A Band le 24 août dernier, AdP Records

Chroniques Musique — 26-09-2012

En cette rentrée 2012, LMC vous propose de découvrir une innovation musicale qui pourrait bien vous obséder toute l’année. Bien commencer cette année par un son qui mèle des samples de violons avec une grosse base électronique, c’est le défi que ce sont lancés les “I’m Not A Band”.Ce n’est pas un groupe, certes, c’est une mouvance, un hommage à la musique classique par la meilleure des manières : un enrichissement artistique.  Chauds ?

bandband-lmc1

Les I’m Not A Band sont la conjonction complémentaire entre Stephan Jung (instigateur et compositeur pour le duo) et Kassandra Papak (violoniste et voix du groupe). Passionné de musique classique, Stephan s’est dit que les oeuvres mélodiques à base de violon seraient bien plus actuelles si elles étaient enrichies d’une basse et de sonorités électroniques façon contemporaine. Les I’m Not A Band réussissent le pari osé de faire le lien entre deux univers artistiques totalement différents et pourtant déjà si proches. Une symphonie de Bach et un set de Ricardo Villalobos ont en commun le fait de faire naître l’imagination, les émotions. La musique dont on vous parle n’a plus forcément de limite ni de convention comme le Kapellmeister les avaient énoncés à son époque. Elle utilise tout : les sons quotidiens, les rythmes endiablés tout en restant dans une perspective commune : pourvu que l’harmonie et l’émotion soient au rendez-vous.

Avec leur premier album Electrolin (Janvier 2011), le public et la critique avait salué l’audace de reprendre et d’adapter via des arrangements astucieux, la magie du violon. Ce qui est est à souligner, c’est le fait que les deux acolytes ne se sont pas arrêtés au simple fait d’apposer des beat funky et du synthé entre les solo de Stradivarius. En effet, ils ont appris à jouer avec l’infinie adaptation de la musique : les lignes de violon tutoient les cadres électroniques en se fondant directement dans la base des tracks comme coeur et structure, et non pas comme lubie incise, tombant comme un cheveu sur la soupe.

Après  plusieurs maxis (I’m not a band en 2010 & What We Do en 2011), et le vinyl Wrongkong Ginger Redcliff en 2012, le label allemand AdP remet le couvert en faisant confiance à Stephan et Kassandra en produisant l’album Bandband. Suite à des concerts mémorables dont celui à Berlin (la ville résonne encore des trémolos de violons), Kassandra prête de nouveau sa voix de diva aux créations délurées et symphoniques du projet I’m not a Band.

bandband-lmc2

On retient surtout la première partie de l’album qui nous plonge directement et très efficacement dans l’ambiance cathédrale électronique. «The Contest» et «The Trip» s’imposent comme cruels de profondeur musicale, en jetant les bases du méli-mélo artistique flamboyant. La suite de l’album s’exporte dans un genre plus pop-classique mais qui s’inscrit logiquement dans la ligne directrice de l’album. Un ressac électronique qui de fil en aiguille entre en fusion avec la trame classique qui encadre les violons. «Shadow Gaps» et «Policeman» en sont les preuves grandiloquentes : les beats et les synthé insufflés avec intelligence comme un compositeur classique qui jouent avec la richesse instrumentale de son orchestre. Ajoutez à cela le rythme et la pertinence mélodique qu’impose la voix de Kassandra et vous obtenez le cocktail détonnant de BandBand. Le featuring réussi avec Teef dans la track «Little Sparks», achève cette production explicitant ce que veut dire « richesse musicale ». Une petite touche Hip-Hop sur de l’Électronique assaisonnée de teintes classiques, la rentrée 2012 s’annonce riche les enfants !

site officiel : http://www.imnotaband.com
soundcloud : http://soundcloud.com/imnotaband
Label AdP Records (en Allemand) : http://www.adp-records.net

Texte : Thibault Van der Schooten

Lisez aussi :

Les Contes d’Anderson : cru 2012
Isabelle Huppert perdue aux Philippines

Partagez cet article !



(1) Commentaire

  1. New video for their single WOODY : http://www.youtube.com/watch?v=4_NwMyJBIJw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

About Author

Flo-N&b

Graphic&Web Designer // Fondateur du Mauvais Coton