Basement Double Mixte

Slider by IWEBIX





Rencontre foudroyante entre l'electro et la chanson aux Abattoirs, le 23 septembre aux Abattoirs

Livomatique Musique — 28-09-2011

Intrigués par un genre musical peu commun qui fait la passerelle entre electro et chanson française, nous sommes venus à la rencontre du groupe local Tangram et son « electro-texte », vendredi dernier aux Abattoirs.

tangram-abattoirs-09


Les Abattoirs, salle de Bourgoin-Jallieu labellisée Smac par l’État (Scène de musiques actuelles), propulsait ce soir-là sa nouvelle saison culturelle. Notons au passage un éventail de soirées qui marque par son originalité et sa diversité. D’emblée, une date à rentrer dans l’agenda : les immenses Sol.iLLaquists Of Sound, quartet hip-hop d’Orlando, le samedi 5 novembre. Après un beau discours du président moustachu, reçu par tous comme une invitation à soutenir fermement les salles de concerts, il est temps de se préparer à accueillir les deux pièces du puzzle Tangram, Guillaume et Benjamin.

tangram-abattoirs-01

tangram-abattoirs-02
Tangram décolle en tandem ravageur sur un refrain agressif qui annonce la couleur du projet. Le résultat de cette alchimie : une musique hybride très bien pensée et qui permet de faire passer des idées de manière efficace, à savoir des textes transpirant de révolte soutenus par des beats electro / trip hop prenants.
Par son côté désenchanté tout en étant plein d’énergie – « pas vraiment mort, mais pas vraiment vivant », de ses propres mots – on se met à apprécier la personnalité du compositeur. On fera d’ailleurs mentir celui-ci, qui nous dit ne pas être communiquant entre deux chansons, en expliquant ici que nous l’avons reçu 5 / 5 à travers « Tout va bien » ou « Zombie zombie ». Une bonne diction et des chansons qui sonnent parfois comme la dance de TTC sur « Je grince dedans ». Incorruptible face aux politiques et nous invitant à « gagner du terrain et serrer les liens », Tangram nous fait enfin penser inévitablement à la chanson de Noir Désir. D’autant plus quand ça envoie vraiment du bois, nous savourons l’énergie rock qui se dégage du duo (« Boomerang »).

tangram-abattoirs-03
tangram-abattoirs-04
tangram-abattoirs-05
tangram-abattoirs-06
tangram-abattoirs-07
tangram-abattoirs-08

  • Tangram. www.myspace.com/tangramusic
  • Maxi (7 titres) disponible depuis le 23/09/2011 en physique et digital
  • Photos par Florian Ardérighi et texte par Vincent Zarragoza

Lisez aussi :

Résultats du concours XZIBIT À LYON
Andy Kayes, nouveau titre inédit : If I'm wrong

Partagez cet article !



(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

About Author

Flo-N&b

Graphic&Web Designer // Fondateur du Mauvais Coton